Le partenariat noué entre le réseau ELISE et l’association Tildé qui a donné naissance à la franchise ELISE Finistère a été récompensé par Le Carré, le club d’entreprises du Pays de Morlaix. Une distinction qui récompense un partenariat exemplaire entre deux structures de l’économie sociale et solidaire.
En attribuant son prix du Partenariat à Tildé et ELISE, le Club Carré, un club d’entreprises qui réunit les principaux entrepreneurs du pays de Morlaix dans le Finistère, a récompensé les créations d’emplois, le dynamisme commercial et les préoccupations environnementales et sociales qui sont au cœur du partenariat entre les deux structures.
Une rencontre qui fait tilt
ELISE et Tildé, c’est d’abord l’histoire d’une belle rencontre en 2015 et de valeurs partagées. Créée en 1999 et forte de 35 salariés – dont 80 % sont reconnus travailleurs handicapés – Tildé est agrée « Entreprise Adaptée » depuis 2012 et a développé ses activités dans l’agriculture, le maraîchage et le désherbage alternatif.
Lorsque Tildé rencontre le réseau ELISE, l’association cherche à se diversifier, pour grandir et pour pérenniser ses emplois. ELISE, de son côté, cherche à agrandir son réseau en Bretagne, avec un partenaire qui partage ses valeurs humaines et sociales et son envie de se développer.
Un partenariat gagnant-gagnant
Pour les deux structures, la rencontre porte ses fruits. Depuis le lancement effectif du partenariat courant 2016, chez Tildé « Nous avons embauché 3 personnes à temps plein, et réalisé un important démarchage sur le territoire. Le secteur nous offre un beau potentiel de développement et les membres du bureau tout comme les salariés sont très contents », souligne Camille Rivoalen, Responsable commerciale.
Pour Tildé et ELISE, le partenariat est porteur et permettra de créer de nouvelles embauches dans les années à venir sur la Bretagne. ELISE Finistère apporte d’ailleurs des réponses à des besoins importants sur le territoire, en matière de tri des déchets de bureau et de désarchivage par exemple.
Le développement sur le Morbihan est ainsi un axe prioritaire pour 2018, de même que la poursuite d’opérations ponctuelles. « L’expertise d’ELISE commence à se faire connaître sur le territoire et le bouche à oreille fonctionne d’autant mieux que les clients sont satisfaits de nos prestations », conclut Camille Rivoalen. De quoi envisager un bel avenir pour ce partenariat…